Écrit par 9:54 am Afrique centrale, Afrique de l'Ouest, Diaspora Europe et Amérique, Diplomatie, Infrastructures, Politique Views: 0

La Guinée équatoriale accorde une aide de 1 million d’euros à l’Espagne

Suite aux récentes inondations dévastatrices en Andalousie et dans la région de Valence, la Guinée équatoriale a décidé d’apporter un soutien financier d’un million d’euros au peuple espagnol. L’annonce a été faite après une réunion d’urgence au Palais du Peuple à Malabo, présidée par le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, en présence du Premier ministre, du Vice-Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement.

Cette aide financière, qui s’élève à plus de 600 millions de francs CFA, vise à répondre aux besoins urgents engendrés par les inondations, qui ont causé d’importants dégâts matériels et fait de nombreuses victimes. D’après un bilan provisoire, les inondations auraient entraîné la mort de 217 personnes et laissé des centaines de résidents sans abri. La Guinée équatoriale étudie également d’autres moyens de venir en aide aux autorités espagnoles dans cette crise.

Ce geste de solidarité est motivé par les liens historiques entre les deux nations et par la reconnaissance du soutien qu’avait offert l’Espagne à la Guinée équatoriale en 2021. À cette époque, une série d’explosions accidentelles à Bata avait causé des pertes humaines et des centaines de blessés, et l’Espagne avait alors fourni une aide rapide et significative. Le gouvernement équato-guinéen rappelle ainsi l’importance de la solidarité internationale et l’esprit de réciprocité, affirmant que « l’amour se paie par l’amour ».

Visited 1 times, 1 visit(s) today
Fermer