Le Cameroun a levé 3,2 milliards de dollars américains sur les marchés financiers régionaux entre janvier et septembre 2024, selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Ce financement a été obtenu par l’émission de titres publics sur le marché des valeurs du Trésor de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Ces fonds permettent au Cameroun de soutenir ses projets d’investissement et de renforcer son économie.
Cette stratégie de mobilisation de capitaux à travers les marchés régionaux vise à diversifier les sources de financement du pays. En s’appuyant sur les marchés de la BEAC et de la BVMAC, le Cameroun réduit sa dépendance vis-à-vis des financements extérieurs, souvent assortis de conditions strictes. En plus de garantir une meilleure gestion de la dette, ces émissions attirent des investisseurs régionaux et renforcent l’intégration économique sous-régionale.
Ces levées de fonds régulières traduisent la confiance des investisseurs dans la stabilité et la capacité du Cameroun à honorer ses engagements. Pour le gouvernement camerounais, cette dynamique est cruciale pour financer des projets d’infrastructures et de développement, répondant aux objectifs de croissance fixés dans le cadre de sa stratégie nationale de développement à l’horizon 2030.
Binetou Ka / Business Africa Media