Écrit par 10:02 am A la une, Mines Views: 0

L’Arabie saoudite prête à investir 2 milliards de dollars en Zambie

Selon le média Mining.com, l’Arabie Saoudite est en discussions avancées pour acquérir une participation dans une mine de cuivre en Zambie, et un accord est attendu d’ici la fin de l’année. Robert Wilt, directeur général de la société minière saoudienne Ma’aden, a indiqué mercredi à Reuters : « Nous envisageons sérieusement la Zambie. Nous discutons avec une société et une mine là-bas, et les négociations sont à un stade assez avancé. »

S’exprimant en marge de la conférence du Future Investment Forum à Riyad, Wilt a ajouté : « Nous devrions avoir quelque chose de conclu d’ici la fin de l’année. »

Des sources proches du dossier avaient déjà confié à Reuters plus tôt ce mois-ci que Manara Minerals, la coentreprise entre Ma’aden et le Fonds Public d’Investissement saoudien évalué à 925 milliards de dollars, était sur le point de finaliser un accord pour acquérir une part minoritaire des actifs de cuivre et de nickel de la société canadienne First Quantum Minerals en Zambie. Les mêmes sources estimaient la participation visée entre 15 % et 20 %, avec une valeur se situant entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

L’intérêt pour le cuivre zambien s’explique, selon Wilt, par les abondantes ressources minérales de l’Afrique, notamment dans la Copperbelt : « L’Afrique est riche en minéraux, en particulier en cuivre dans la Copperbelt. Cela a tout son sens d’y investir, d’autant plus que nous sommes proches géographiquement, et que notre intérêt pour le cuivre nous pousse à regarder de près ce continent. »

Ces dernières années, Manara a multiplié les investissements dans les métaux, un pilier central de l’ambitieux programme Vision 2030, conduit par le prince héritier Mohammed Ben Salmane, visant à réduire la dépendance économique de l’Arabie Saoudite vis-à-vis du pétrole. L’expansion de Manara dans le secteur minier international a commencé en 2023 avec une prise de participation de 10 % dans Vale Base Metals, la filiale cuivre et nickel du géant brésilien Vale, valorisée à 26 milliards de dollars.

Avec la transition énergétique, le cuivre est devenu une priorité stratégique pour Manara, surpassant même certains métaux de niche utilisés dans les batteries : « Les métaux de batteries sont importants, mais ils ne sont pas aussi fondamentaux que le cuivre pour le développement des chaînes de production en aval. Le cuivre, à l’image de l’aluminium, reste essentiel », a conclu Wilt.

Ainsi, le royaume saoudien continue de faire de la diversification minière un axe stratégique, tout en renforçant son influence dans des régions riches en ressources comme l’Afrique.

Mutombo Régis Katalayi / Business Africa

Visited 1 times, 1 visit(s) today
Fermer